Centres de rétention: la justice suspend les contrats signés par Besson

Le juge des référés du tribunal administratif de Paris a suspendu samedi l’exécution du marché de l’aide aux étrangers signé le 10 mai par le ministre de l’Immigration Eric Besson. Celui-ci faisait en effet l’objet d’un recours de la Cimade, seule association jusqu’alors habilitée à intervenir dans les centres de rétention.

Le juge a prononcé la suspension des contrats jusqu’à ce « qu’il soit statué sur les requêtes aux  fins d’annulation formées » par la Cimade. Une victoire pour l’association alors que le nouveau dispositif devait entrer en vigueur ce mardi. (La Cimade et plusieurs associations et collecifs avaient d’ailleurs lancé un appel à la mobilisation pour le 2 juin: « Centres de rétention: dehors ou dedans, nous restons aux côtés des étrangers »).

Ces contrats signés par Eric Besson octroyaient le marché de l’aide dans les centres de rétention administratives (CRA) à six associations: la Cimade, France Terre d’Asile, Forum Réfugiés, l’Assfam, L’Ordre de Malte et le controversé Collectif Respect.

La Cimade, soutenue par de nombreuses associations de défense des droits des étrangers, dénonce la mise en concurrence des associations dans le cadre d’un appel d’offres et l’évolution de la mission associative vers une simple information des personnes au lieu d’une aide à l’exercie effectif des droits.

Dans un communiqué publié samedi soir, Eric Besson fait savoir qu’il « se donne 48 h pour prendre les décisions qui conviennent afin que les droits des étrangers en rétention soient bien pris en compte après le 2 juin« .

Claire Debuyser

Publicités

1 commentaire

Classé dans politique d'immigration, Sans papiers

Une réponse à “Centres de rétention: la justice suspend les contrats signés par Besson

  1. Dr No

    Cette mise en concurrence est ignoble. Heureuse issue que cette décision de justice, qui, j’espère sera définitive.

    http://lagardeavue.over-blog.org/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s