Besson et Darcos renoncent à inaugurer la médiathèque de la Cité de l’immigration

Eric Besson, ministre de l’Immigration et de l’identité nationale et Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, n’ont pas pu inaugurer la médiathèque de la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration, ce lundi matin à Paris. Les deux ministres ont d’abord hésité, puis renoncé à prendre la parole en raison de manifestations hostiles aux expulsions et à la politique de l’immigration du gouvernement.

Des étudiants et des intermittents du spectacle, qui figuraient sur la listes des invités, ont empêché en effet par leurs cris les discours des deux ministres.

La Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration, installée sur le site du Palais de la Porte Dorée, construit à l’occasion de l’exposition coloniale de 1931, avait ouvert discrètement ses portes en octobre 2007. Cette inauguration était intervenue en pleine polémique sur le projet de loi de Brice Hortefeux sur la maîtrise de l’immigration. Au moment de la création, au printemps précédent, du ministère de l’Immigration, huit universitaires avaient démissionné des instances officielles de la Cité pour protester contre l’instauration d’un ministère de «l’immigration et de l’identité nationale».

L’idée de faire un musée de l’immigration avait été lancée il y a une quinzaine d’années par quelques historiens avant d’être sérieusement envisagée par Lionel Jospin, alors Premier ministre puis inscrite dans le programme du candidat Chirac en 2002. Celui-ci en avait confié la réalisation à l’un des ses proches, ancien ministre de la Culture, Jacques Toubon.

C.D.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans politique d'immigration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s