« Welcome » : pas le bienvenu chez Besson!

Un film peut-il changer la loi? C’est en tout cas ce qu’espère Vincent Lindon, héros du film « Welcome« , consacré à l’immigration clandestine. Dans une interview au Parisien du samedi 7 mars, l’acteur s’est élevé contre un article de loi qui dispose que toute personne venant en aide à une personne en situation irrégulière est passible de 5 ans de prison. Et de souhaiter que son film « puisse contribuer à changer la loi ».

Vincent Lindon incarne dans le film de Philippe Lioret un maître-nageur de la piscine de Calais qui, pour reconquérir sa femme, décide d’aider un jeune réfugié kurde à traverser la Manche à la nage. « Welcome » met le doigt sur la cruelle réalité de l’actuelle politique d’immigration: des clandestins prêts à tout, même à la mort, pour de meilleures conditions de vie; des hommes et des femmes qui dans l’ombre de la loi acceptent de prêter leur canapé le temps d’une nuit…mais qui pour ce seul geste de solidarité peuvent se retrouver derrière les barreaux.

Si le film n’a pas encore réveillé le législateur, il a au moins déclenché un débat ce weekend. Hier, le ministre de l’Immigration Eric Besson a déclaré que Philippe Lioret avait « franchi la ligne jaune » en assimilant, dans une interview à la Voix du Nord, les clandestins aux juifs pourchassés sous l’Occupation. « Suggérer que la police française c’est la police de Vichy, que les Afghans sont traqués, qu’ils sont l’objet de rafles, etc., c’est insupportable », a-t-il insisté.

Sortie de « l’objet du scandale » : le 11 mars.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Culture

Une réponse à “« Welcome » : pas le bienvenu chez Besson!

  1. Pingback: Le président de Salam soutient le réalisateur de “Welcome” « Destins d’immigrés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s