Rétention: au moins 6 associations ont répondu au 2e appel d’offres

Diviser pour mieux régner. En lançant un second appel d’offre sur l’aide aux étrangers en rétention, la nouvelle stratégie de ministère de l’Immigration semble avoir produit son effet. Selon l’AFP, au moins six associations candidates au premier appel d’offres du ministère de l’Immigration, ont de nouveau postulé mardi.

Interrogé par l’AFP, le ministère a affirmé qu’il ne divulguerait pas jusqu’à nouvel ordre la liste des candidatures à ce second appel d’offres, ouvert aux personnes morales jusqu’à mardi à 12H00.

Parmi elles, la Cimade, qui disposait jusque là d’un monopole pour visiter les Centres de rétention administrative (CRA), a brigué « tous les lots » géographiques (soit huit au total) définis par le ministère, a précisé à l’AFP une de ses porte-parole, Julie Chansel. Aucune nouvelle association ne s’est manifestée auprès de la Cimade pour visiter des CRA, a-t-elle ajouté, ce qui devrait exclure des candidatures supplémentaires par rapport à l’appel d’offres initial, annulé en octobre par le tribunal administratif, soucieux d’une meilleure définition des compétences juridiques des postulants.

Pourtant cinq autres associations ont confirmé qu’elles avaient répondu au second appel d’offres du ministère de l’Immigration :

La plupart appellent à une coordination interassociative.

Parallèlement, dix associations, dont la Cimade, ont déposé vendredi devant le Conseil d’Etat un référé suspension contre le décret du 22 août 2008 réformant l’aide aux étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétention administrative (CRA), qui met fin au monopole de l’exercice de cette mission par la Cimade.

(avec AFP)

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans politique d'immigration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s