Immigration clandestine: Eric Besson encourage la délation

  Manier la carotte et le bâton, c’est la nouvelle stratégie choisie par Eric Besson.  Le ministre de l’Immigration a annoncé hier sur Europe 1 qu’il signerait dès aujourd’hui un décret autorisant les préfets à régulariser les clandestins qui dénonceraient leurs passeurs. Objectif: « démanteler les filières ». 

Une « guerre » dans laquelle le ministre peut se prévaloir d’un premier succès dans le genre. Après six mois d’enquête, la police a démantelé hier matin un réseau asiatique dans trois arrondissements parisiens. Les perquisitions ont permis d’arrêter huit passeurs. Selon France Soir, « les clandestins étaient logés par les passeurs qui leur procuraient des papiers falsifiés avant de les faire passer vers des pays étrangers, notamment le Royaume-Uni, l’Irlande ou les pays nordiques. Coût du passage : entre 1.500 et 4.000 euros. Entre 13.000 et 15.000 euros si les personnes venaient directement de Chine ».

Du côté des associations d’aide aux étrangers, on juge cette « guerre aux filières » avec scepticisme. Sur France InfoLaurent Giovannoni, le secrétaire général de la Cimade, appelle Eric Besson à s’interroger sur les raisons qui poussent les migrants à recourir aux filières illégales : « Les politiques européennes qui verrouillent complètement les possibilités d’accès légal au territoire européen poussent les personnes à avoir recours à ces filières », explique-t-il.  En promettant des titres de séjours de 10 ans en échange d’une dénonciation, le ministre de l’Immigration place les clandestins dans une situation difficilement tenable. Comme le montre le reportage de Marianne, les migrants risquent à tout moment des représailles, pouvant aller jusqu’à la mort.

Publicités

1 commentaire

Classé dans politique d'immigration

Une réponse à “Immigration clandestine: Eric Besson encourage la délation

  1. Bien mâlin celui ou celle qui pourra se faire une opinion tranchée des méthodes à suivre pour faire du dossier de l’immigration un sujet plus consensuel…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s