Mali-France: Echec des négocations sur le retour des sans-papiers

Malgré la pression exercée par Paris, Bamako continue de résister. Le ministère de l’Immigration n’est pas parvenu vendredi 9 janvier à imposer son accord de « gestion concertée des flux migratoires » au gouvernement malien. Ce dernier a jugé le quota de régularisations par la France – 1 500 par an – insuffisant pour accepter, en échange, davantage d’expulsions de clandestins vers le Mali.  Selon les informations du site de RFI, le Mali aurait demandé 4 000 régularisations annuelles, ce que la France a refusé.

C’est la quatrième fois que Bamako refuse l »immigration choisie » voulue par Nicolas Sarkozy et son ministre Brice Hortefeux. Toutefois, le gouvernement a appelé à la poursuite des négociations. Le remplaçant de Brice Hortefeux au ministère de l’Immigration (on parle pour le moment d’Eric Besson) devra prendre en charge ce dossier brûlant. Des manifestations ont eu lieu mercredi à Bamako et à Paris pour demander au Mali de refuser la signature de cet accord.

 

Pour comprendre l’enjeu de ces négociations, voici quelques informations disponibles sur le site de RFI:  

Environ 4 millions de Maliens vivent à l’étranger, dont 200 000 en Europe. Les Maliens en France seraient 120 000, dont un tiers seulement en situation régulière. L’argent qu’ils envoient au Mali, un peu moins de 200 millions d’euros par an, représenterait 10% des revenus du Mali, soit bien plus que l’aide accordée par la France à son ancienne colonie (156 millions depuis 2000 selon l’Agence française de développement). 

 L.M.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans politique d'immigration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s