Centre de rétention de Mayotte (vidéo)

Voici une vidéo édifiante diffusée sur le site de Libération depuis jeudi 18 décembre. Ces images ont été tournées par un agent de la Police aux frontières (PAF) à l’intérieur du centre de rétention administrative de Pamandzi (Mayotte, collectivité Départementale de la République Française, située dans l’Océan Indien). ll y avait 202 personnes lorsque ces images ont été tournées, le 22 octobre, alors que le centre est prévu pour soixante.

Après la diffusion de cette vidéo, largement reprise dans les médias, les réactions politiques n’ont pas tardé. Dès jeudi 18 décembre, le secrétaire d’Etat à l’outre-mer, Yves Jégo, a affirmé que la situation du centre de rétention de Mayotte « n’était pas acceptable » et que c’était la raison pour laquelle il avait « fait accélérer la procédure pour sa reconstruction », qui aboutira dès 2010 (140 places prévues).

Le scandale du CRA de Mayotte a même retentit jusqu’à Bruxelles. Mardi 23 décembre, la Commission européenne a interpellé la France: « La Commission européenne appelle au respect des droits de l’Homme partout où des violations sont identifiées », a déclaré un de ses porte-parole. Même si Mayotte, situé dans l’Océan indien, « ne fait pas partie de l’Union européenne », c’est « un territoire français d’outre-mer » et « les hommes, les femmes et les enfants retenus dans ce centre ont droit à des conditions de vie décentes », a insisté le porte-parole.

Et si Mayotte n’était pas un cas isolé? Lundi 22 décembre, le site d’information Médiapart révélait qu’ « un avis non encore publié de la Commission nationale de déontologie de la sécurité fait état de dysfonctionnements majeurs dans la procédure d’interpellation et de détention en Guyane ».

C.D.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Sans papiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s