Le plan Sarkozy pour la diversité

C’est à l’Ecole Polytechnique, haut lieu de la méritocratie, que Nicolas Sarkozy a choisi hier de s’exprimer sur « l’égalité réelle des chances et la diversité ». Depuis l’élection de Barack Obama, le Président de la République a souhaité remettre la discrimination positive au centre de l’agenda politique. La commission Veil s’étant prononcée contre les politiques de discrimination positive fondées sur la race, le plan Sarkozy entend promouvoir la diversité sur la base du « critère social » . Car « les inégalités sociales englobent toutes les autres », selon le Président de la République.

Voici les principales mesures du plan pour la diversité:

Un « commissaire à la diversité et à l’égalité » : c’est Yazid Sabeg, un industriel d’origine berbère, qui assumera cette fonction et non Malek Boutih, comme l’avait annoncé Le Figaro. Le dirigeant de la société CS Communication et Systèmes a relancé le thème de la diversité dans les jours qui suivirent l’élection de Barack Obama en initiant le Manifeste pour l\’égalité réelle, soutenu par Carla Bruni-Sarkozy (toutefois, elle ne l’a toujours pas signé à ce jour).

Il « procèdera à des consultations approfondies avec tous les acteurs, car nous n’avancerons pas sans dialoguer, notamment avec les associations et les personnes issues de la diversité qui, par le passé, ont trop souvent été tenues à l’écart de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques de promotion de la diversité », a déclaré Nicolas Sarkozy.

Boursiers

  • 25% de boursiers dans les classes préparatoires dès 2009 et 30% d’ici 2010.
  • Création d' »internats de l’excellence » pour les élèves de prépa issus des banlieues
  • Mise en place dans tous les ministères et fonctions publiques hospitalières et territoriales de classes préparatoires aux concours pour les élèves boursiers ou « jeunes de condition modeste »

Entreprises

  • Expérimentation du CV anonyme dans 100 grandes entreprises. Cette mesure figurait déjà dans la loi sur l’égalité des chances d’avril 2006, mais n’a jamais vu le jour, faute de décret d’application.
  • Attribution de marchés publics conditionnés à la mise en place d’actions favorables à la diversité
  • Contrôles inopinés sur les lieux de travail par la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations)
  • Création d’un « label diversité » pour les entreprises et les administrations qui engagent des actions en faveur de la diversité

Partis politiques

  • Ils pourraient voir leur financement public conditionné au respect de la diversité

Médias

  • Les chaînes de télévision devront prendre des engagements dans des « conventions passées avec le CSA » qui publiera régulièrement un classement des chaînes les plus exemplaires

Voir la vidéo de la fin du discours de Nicolas Sarkozy:

L.M.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Diversité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s